Louer un appartement quand on est en alternance est-ce compatible ?

C’est la question que se posent de nombreux jeunes adultes, plus de 500.000, lorsqu’ils se trouvent, au titre de leurs études ou formation, en alternance. Evidemment, louer un appartement quand on est en alternance n’est pas facile et y être confronté ressemble souvent à un casse-tête. Il existe pourtant des solutions. Examinons les.

Les différents types de logements quand on veut louer en alternance

  • Les CROUS : Avec un peu de chance, vous pourrez trouver votre bonheur auprès des CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), ouverts aux étudiants et, désormais, aux apprentis. Des chambres et des petits studios sont proposés à la location dans des conditions tout à fait favorables mais, attention, les disponibilités sont rares.
  • Les résidences étudiantes : On peut aussi se tourner vers les résidences étudiantes qui se sont multipliées ces dernières années, gérées par des bailleurs privées. Les loyers sont adaptés aux budgets des étudiants et aux jeunes en alternance mais il est possible que soient demandées des cautions garantissant le paiement des loyers. Les logements sont meublés et équipés en électro-ménager, avec souvent des services associés (lessivage du linge, ménage, etc.).
  • Les foyers : Dans certaines villes existent des foyers de jeunes travailleurs. Gérés par des structures associatives ou semi-publiques, les conditions pour se faire octroyer une chambre sont similaires à celles des CROUS. On peut facilement se renseigner sur internet sur les sites des organismes gestionnaires. On peut citer l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) l’Association des résidences et des foyers jeunes (ARFJ) ainsi que l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) qui  y gère 44 résidences et plus de 7000 studios.
  • La colocation : Cette formule s’est développée depuis quelques années et les propriétaires de logement sont de moins en moins réticents à louer leurs biens à plusieurs co-locataires. On connait le principe. Plusieurs étudiants se regroupent pour louer un logement et partagent le coût de la location. En outre, des sites internet se sont créés, spécialement dédiés.
  • Une chambre chez l’habitant : De nombreux particuliers possèdent dans leurs logements une chambre inoccupée et sont disposés à la louer à des étudiants, avec accès à la cuisine et aux sanitaires. Ceci étant, les conditions de grande proximité intergénérationnelle peuvent rendre la cohabitation difficile mais c’est un choix qui peut être appréciable sur le plan économique.

Les différentes aides possibles pour louer un appartement quand on est en alternance

Heureusement, il existe différents dispositifs d’aides pour louer un appartement quand on est en alternance. Si vous êtes en alternance, avec un contrat de professionnalisation, ou même apprenti, vous êtes considéré en qualité de salarié  et, de ce fait, les portes de la CAF vous sont ouvertes pour bénéficier des APL. Pour connaître le montant de l’aide possible, on peut utiliser les simulateurs intégrés dans le site internet de la CAF. Si un droit aux APL est ouvert vous pouvez constituer votre dossier et faire la demande directement en ligne.

Un autre type d’aide est possible. Il s’agit du dispositif «  Mobili-Jeunes. ». D’un montant variant entre 10€ à 100 euros par mois, elle est calculée en fonction du montant du loyer et des APL. C’est un complément pour payer le loyer et elle est attribuée durant toute la période de formation et renouvelable, le cas échéant, chaque année. Pour en bénéficier, il faut présenter un bail ou une convention d’occupation d’un logement.

La procédure pour effectuer une demande d’aide est simple et tous renseignements sont donnés sur le site d’ Action Logement, l’organisme gestionnaire de cette aide. A noter que l’aide « Mobili-Jeunes » est cumulable avec d’autres aides mais aussi avec la garantie Visale, qui permet d’offrir une caution locative.

En cas de besoins pour s’installer, il est en outre possible de demander un soutien financier (1000 euros) en qualité d’aide à la mobilité.

source : lejournaldelimmobilier.fr

Articles en relation

Posez vos questions

Le Lexique Immobilier